Verrerie & Cristallerie | Antiquaires La Maison de Cristal
52497
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-52497,page-child,parent-pageid-51567,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Verrerie et Cristallerie

Utilisé dans la décoration, l’architecture et bien d’autres domaines encore, le verre est un des matériaux les plus anciens fabriqué par l’homme. Originaire de Venise en Italie, c’est sur l’île de Murano que sont nés les premiers verres. Taillés, gravés, travaillés avec une grande précision, ces verres ont énormément évolué avec le temps. La modernisation des techniques et des outils a notamment donné naissance à des verres de plus en plus sophistiqués. Passionnés des Arts de la Table, nous tentons de dénicher les plus belles pièces en verre et cristal pour dresser des tables élégantes et raffinées.

Origine de l’Art Verrier : du soufflage de verre aux Arts de la Table

C’est à l’époque de l’Egypte Antique que le verre fut utilisé pour la première fois. Anciennement considérés comme des objets de luxe, les objets en verre appartenaient à cette période uniquement aux personnes prestigieuses comme les familles royales.

 

La modernisation des techniques et les expériences menées sur le verre ont mené au fil des époques à de nouvelles techniques telle que le soufflage. Aux alentours de 100 avant J-C, la canne de souffleur fut inventée, ce qui bouleversa les techniques utilisées. C’est grâce à celle-ci que les verriers purent créer plus rapidement des récipients en verre.

souffleur de verre
carafe en cristal

L’ouverture de grands centres de verrerie bouscula par la suite les coutumes. Venise en Italie, la Grande Bretagne, la France,  et l’Allemagne, autant de lieux où se sont développés les arts verriers et il faudra attendre les années 1700 pour assister à l’ouverture de la première verrerie en Amérique du Nord.

 

Au fil des années, les techniques ont évolué allant des souffleurs de verres aux machines automatiques. Les premiers grands noms associés à la verrerie : Saint-Louis et Baccarat, devenus célèbres grâce à la qualité de leur cristal. C’est à partir du XIXème siècle que les services en cristal sont devenus les indispensables des Arts de la Table, un art qui nous anime comme antiquaires passionnés que nous sommes.

La découverte du cristal

Le cristal, l’incontournable du luxe français, a été inventé par le verrier anglais Georges Ravenscroft au XVII ème siècle.

 

Autant prisé que l’or durant l’Antiquité, le verre constituait un enjeu majeur pour l’ensemble des nations. Le verre de Murano, caractéristique de cette époque, faisait preuve d’une qualité incroyable. Ce verre, très prisé, se vendait à des prix très élevés. Voulant concurrencer le verre italien, l’ensemble des nations ont décidé de mettre à profit leurs connaissances pour proposer des objets de qualité équivalente.

Cette démarche eut d’importantes conséquences sur le prix des pièces : les prix s’envolèrent, obligeant alors les artisans à redoubler d’efforts pour faire preuve de créativité. L’objectif devint alors de trouver des solutions pour produire beaucoup de pièces à moindre coût.

 

C’est à ce moment que Georges Ravenscroft se démarque. Verrier anglais résidant à Venise, il exportait le verre de Murano en Angleterre. C’est en 1673, à Londres qu’il décida de monter sa propre production. Après de longs mois d’essais, il parvint à fabriquer un verre cristallin. Semblable à celui de Venise, c’est par cette découverte du cristal qu’il devint mondialement célèbre. La pâte de verre de Ravenscroft était très malléable et très flexible, le verre était lui, très fragile.

 

Dans l’objectif de la rendre plus rigide, Georges Ravenscroft décida d’y ajouter du plomb. Cette formule donna naissance à ce matériau très prisé, le cristal. La dureté, la stabilité et son éclat sont quelques unes de ces qualités.

decouverte cristal

La verrerie, l’indispensable des Arts de la Table

verrerie art table

L’Art de la table est un domaine qui anime notre passion depuis plus de 20 ans. Cet art subtil repose sur l’association de couleurs, de matières et de pièces élégantes et originales. L’art de dresser une table a toujours suscité un intérêt particulier car ces objets d’une richesse incroyable sont souvent caractéristiques d’une époque, d’une classe sociale ou de mœurs. Verres à vin Lalique, carafes Baccarat ou vases Saint-Louis en cristal, sont des objets d’une élégance incroyable qui ont le pouvoir de sublimer une table. Dans le domaine de la verrerie, la taille du verre ne correspond pas aux dimensions de l’objet mais au travail réalisé sur celui-ci permettant de créer des motifs décoratifs. Ce travail de grande précision requiert une maîtrise parfaite du cristal.

Le cristal a eu tout au long des siècles de plus en plus de valeur. Aujourd’hui, certains objets sont considérés comme étant des pièces haut-de-gamme, prisée et rechercchées pour leur transparence, leur brillance et leur authenticité. Baccarat, Saint-Louis et Lalique sont des références dans ce domaine. Comme vous pouvez le constater, la fabrication du verre date de plusieurs siècles déjà et cette richesse suscite énormément d’intérêt. Si vous désirez en savoir davantage sur la verrerie, le cristal ou certains noms connus tels que Baccarat ou Lalique, n’hésitez pas à nous contacter.