Arts de la Table | Antiquaire La Maison de Cristal
52325
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-52325,page-child,parent-pageid-51567,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Arts de la Table

Verres en cristal, service en porcelaine, ménagère Christofle ou encore miroir d’époque Charles X, voilà la richesse de tous ces objets qui nous fascinent au quotidien.

Arts de la Table Bruxelles

Antiquaire depuis plus de 25 ans en Belgique, nous sommes constamment à la recherche d’objets uniques qui reflètent toute l’élégance d’une table et de cet art sublime. Une époque, un mouvement artistique, une signature caractérisent ce que nous recherchons lors de notre passage dans les foires et salons. La recherche de l’excellence, la qualité et l’authenticité nous anime afin de dénicher des pièces uniques permettant de compléter une collection.

Notre passion pour les Arts de la Table, nous permet depuis des années de nous démarquer et de vous proposer des objets uniques de qualité.

Histoire des Arts de la Table

Les Arts de la Table sont caractéristiques de notre culture et de nos coutumes. La table est un lieu de regroupement familial et surtout un lieu de partage et de convivialité.

Depuis le Moyen Age cet art subtil est en constante évolution. Les ustensiles pour manger ont évolué, allant de la planche en bois à l’assiette raffinée en porcelaine fine, ces objets indispensables à notre quotidien ont connu un réel tournant.

 

Les rois sont les précurseurs de ce mouvement artistique. Ils ont développé une passion pour les matériaux nobles et les objets élégants, ce qui a permis à nos pays d’exceller dans ce domaine

 

C’est au XVII ème siècle que le raffinement des tables, la symétrie des plats, des assiettes et des couverts ont pris énormément d’importance pour le dressage des tables.

table des rois

Tout au long du XVIII ème siècle, cet art fut sublimé par les différentes cours, par les alliances des souverains. 

 

Au XIXème siècle apparaissent les palaces avec des tables extraordinairement dressées destinées à accueillir des personnes de la haute société installées autour d’une table dressée avec attention particulière par le raffinement des couleurs et des matières. C’est à ce moment précis que la porcelaine, l’argenterie et toutes les matières raffinées et élégantes vont connaître un essor considérable.

Comment dresser une table en respectant les Arts de la Table ?

Dresser une table est un art délicat et pour le maîtriser, il est important de connaître les règles qui lui sont propres. Pour dresser une table dans la pure tradition française, il est indispensable de connaître la disposition des couverts. Chaque fourchette, couteau, verre et assiette doit être positionné avec précision à l’emplacement qui lui est attribué.

 

Fourchettes à gauche, couteaux à droite, verre à eau, verre à vin : autant de spécificités à appréhender pour présenter une table harmonieuse. A cela vient bien évidemment s’ajouter le choix des matériaux : cristal, verre, or, argent..il convient de privilégier des pièces d’une même couleur et de matériaux similaires.

art dresser table
porcelaine table

En ce qui concerne la vaisselle, celle-ci est généralement en porcelaine et doit être en harmonie avec l’ensemble des pièces. Les couverts, eux, sont en accord avec la vaisselle et sont généralement en argent ou en métal. Épurés et uniques, ce sont ces objets qui suscitent notre intérêt et que nous tentons de dénicher pour vous. Pour vous permettre de dresser les plus belles tables et épatez vos convives, nous arpentons toute la Belgique à la recherche d’antiquités rares. Vous comprenez désormais pourquoi la richesse et l’histoire de cet art nous passionne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez en votre possession des pièces qui pourraient compléter notre collection. Si vous partagez notre passion, faîtes-le nous savoir, nous serons ravis d’en discuter.