Expertise en Cristal et en Verre | Antiquaires La Maison de Cristal
53889
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-53889,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Expertise en Cristal et en Verre

Vous êtes passionnés d’Arts de la table ? Vous trouvez qu’une table, magnifiquement et harmonieusement dressée, ornée de tous les ustensiles existant depuis des siècles dans les traditions les plus luxueuses est un délice pour les yeux ? Vous serez alors ravis de venir nous rencontrer à La Maison de Cristal, magasin d’expert-antiquaires spécialisés dans les Arts de la Table. Venez nous découvrir à Uccle, à Bruxelles !

La Maison de Cristal : à votre service pour l’expertise de verreries et de cristaux

 

Experts depuis plus de vingt ans et passionnés d’Arts de la table depuis plus longtemps encore, l’équipe de La Maison de Cristal est à la fois experte dans ce domaine mais plus généralement en Antiquités.

Spécialistes de la vente de cristallerie et d’argenterie

Lorsque vous viendrez nous rendre visite au magasin, vous découvrirez un large choix d’objets anciens et d’antiquités relatifs aux Arts de la table, en particulier le verre et le cristal. Les objets en verre et en cristal que nous proposons à la vente vous sont présentés au prix juste du marché après une expertise minutieuse et objective.

oeuvre art cristal

Nous achetons vos objets en cristal

Vous souhaitez vendre des bibelots qui se trouvent dans votre grenier ou votre cave, après un héritage ou une succession, nous pouvons aussi nous rencontrer, au magasin ou directement chez vous, pour l’achat d’Antiquités après une expertise. Nous pouvons faire une expertise et une estimation de vos objets en verre et en cristal, afin que vous sachiez combien valent vos antiquités, mais également leur époque, provenance et évnetuellement leur signature.

Le verre et le cristal : si proches, si différents…

Vous voyez deux verres translucides et diaphanes posés sur une table. Les deux ont cette brillance si caractéristique. Pourtant, l’un est en verre et l’autre est en cristal. Quelle est la différence entre ces deux matériaux se traduisant souvent par une différence de prix, le cristal étant souvent plus onéreux que le verre ?

Une composition différente

La première différence réside dans la composition : c’est une manière irréfutable d’expertiser des objets. En effet, le cristal, à la différence du verre, contient du plomb, au minimum 24% pour avoir l’appellation officielle de cristal selon l’U.E. Le plomb va permettre à l’artisan de travailler plus facilement sa matière à chaud, afin de créer des objets plus délicats, détaillés et fins. Une fois le produit fini, le plomb donnera l’éclat plus vif au cristal qui réfracte davantage la lumière.

Un travail de professionnels et une tradition pour le cristal

Une deuxième différence réside dans le travail des artisans et artistes du cristal. Ces derniers sont réalisés par des maîtres spécialisés. Chaque pièce est travaillée pendant plusieurs heures. L’excellence est au rendez-vous. De plus, comme indiqué ci-dessus, le cristal se travaille plus facilement à chaud, il permet des modèles plus originaux, ce qui augmente le temps de travail.

oeuvre cristal

Un produit plus délicat : le cristal

Et finalement ? Vous repérez le cristal grâce au son, qu’on appelle cristallin qu’il fait lorsque vous le pincez délicatement. Le cristal est aussi plus lourd. Bien évidemment, il existe aussi de magnifiques verres ‘en verre’ car certains maîtres verriers sont spécialisés dans l’utilisation de cette matière.

Le verre et le cristal : incontournables pour les Arts de la table

Que ce soit des signatures comme Saint-Louis, Baccarat ou encore Daum, les objets en verre et en cristal sont des indispensables des Arts de la Table. Rendez-vous à La Maison de Cristal pour découvrir nos magnifiques œuvres et antiquités que nous avons dénichées pour vous !