Définition : Antiquité - Antiquaires La Maison de Cristal
54100
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54100,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Antiquité

Qu’est-ce q’une antiquité ?

Pendant longtemps réservé aux objets datant de plus de cent ans, le terme d’antiquité désigne aujourd’hui un objet ou un meuble ancien. Actuellement, pour être qualifié d’antiquité, un objet doit dater de plus de vingt ans.

Les différentes catégories d’antiquités

Les types d’antiquités sont nombreux et peuvent être rattachés au terme générique « antiquités ». Ils peuvent tout de même être catégorisés.

 

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et chaque antiquaire a sa spécificité.

Antiquités-glossaire

Déterminer le prix d’une antiquité

De nombreux facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit d’estimer un objet quel qu’il soit. Parmi eux, voici quelques éléments qui permettent d’estimer au mieux une antiquité.

 

  • Les matériaux utilisés pour la création de l’objet : plus les matériaux sont précieux, plus la valeur de l’antiquité est importante.
  • La réputation de l’artiste ou de l’atelier : lorsque l’objet est signé ou qu’il peut être attribué à un artiste, sa valeur peut être liée à une côte sur le marché de l’art et des antiquités.
  • L’état de conservation : plus un objet est bien conservé, plus sa valeur sera élevée.
  • La collection : lorsqu’un élément est issu d’une collection prestigieuse, sa valeur augmente.

Acquérir, conserver, valoriser : le métier de l’antiquaire

Le métier d’antiquaire consiste à acquérir des objets d’arts, des meubles ou d’autres objets anciens de valeur.

 

L’intérêt pour les objets anciens et pour ce que l’on appellera plus tard le « patrimoine », se développe à partir du XVIIe siècle avec la multiplication des ventes aux enchères en Angleterre et aux Pays-Bas principalement. Les catalogues de ventes qui accompagnent ces événements permettent également de diffuser des connaissances au travers d’informations fournies sur les objets ainsi que des reproductions de ceux-ci. La gravure, en tant qu’outils de reproduction, a notamment joué un rôle important dans la diffusion des objets d’art et des antiquités, ainsi que dans l’intérêt croissant que le public leur a porté.

 

L’expertise acquise au travers de l’expérience ainsi que la passion de votre antiquaire, lui permettra de vous accompagner au mieux dans l’achat et la vente d’antiquités.

Toutes nos définitions autour des antiquités