Définition : Céramique - Antiquaires La Maison de Cristal
53960
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-53960,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Céramique

La fabrication de la céramique est l’une de nos plus anciennes traditions artistiques qui se retrouvent dans les civilisations occidentales, mais aussi asiatiques ou orientales. Dans notre civilisation occidentale, nous retrouvons des traces du mot dès la Grèce antique (kéramos, qui signifie, littéralement, « terre cuite » ou « argile »).

 

La céramique est un terme générique qui désigne les arts de la poterie de manière assez large. En effet, la céramique va désigner autant le matériau utilisé (l’argile ou la terre cuite) que la méthode ou technique utilisée par l’artisan afin de créer son objet.

 

Dans l’Histoire de l’Art mondiale, la céramique est l’une des traditions les plus anciennes. Nos ancêtres préhistoriques fabriquaient déjà des artefacts en céramique. De ce fait, les céramiques sont des objets extrêmement présents et demandés puisqu’ils font ontologiquement partie de nos traditions artistiques.

Céramique-glossaire-maisondecristal

La céramique est également appréciée parce qu’elle va regrouper un large éventail d’objets, allant de la terre cuite, avec sa couleur rouge caractéristique, à la porcelaine, beaucoup plus luxueuse, en passant par la faïence en particulier dans les cultures orientales, sans oublier le grès. Ainsi, des antiquités en céramique vont pouvoir être aussi éclectiques qu’un vase en porcelaine chinoise, des jarres en terre cuite gréco-romaines peintes, des bibelots luxueux des familles royales européennes des XVIIe ou XVIIIe siècles, ou encore des mosaïques de faïence sur des murs.

La céramique est liée au métier du feu puisque le matériau initial doit être chauffé à des températures extrêmes pour réussir à travailler la matière.

Toutes nos définitions autour des antiquités