Définition : Bergère - Antiquaires La Maison de Cristal
54531
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54531,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Bergère

La bergère est un siège ou type de fauteuil ancien qui se caractérise de la manière suivante :

  • Son assise est large, elle est ainsi que son dos, rembourrée,
  • Ses bras, également, appelés joues, sont pleins.
  • Des coussins peuvent également être utilisés pour améliorer le confort de l’assise et du dossier. Des oreilles peuvent venir compléter le dossier du fauteuil.

La bergère fait son apparition en France dans les années 1720. Elle dérive à l’origine du fauteuil en confessionnal. La création d’un tel meuble accompagne les évolutions en cours au sein de la société de ce temps. Au XVIIIe siècles, les sièges se modernisent pour apporter plus de confort aux personnes qui s’assoient dessus. De même, les meubles d’assise quittent les pans de mur pour se regrouper autour d’un foyer. C’est dans ce contexte que la bergère se développe. Elle devient très rapidement un indispensable des intérieurs de cette époque.

Les différentes bergères

  • Bergère à la hotte : le siège est surmonté d’une niche en étoffe.
  • Bergère à la turque : elle possède une assise longue qui permet presque de s’y allonger. La version moderne que nous connaissons aujourd’hui est la méridienne. L’ensemble de la production artistique du XVIIIe et XIXe siècle est marqué par l’orientalisme. La production de meubles n’échappe pas à ces influences.
  • Bergère à gondole : le dossier de cette bergère est arrondi et ne possède pas d’oreilles. Ses accoudoirs sont généralement très courts.
  • Bergère à oreilles ou à orillons : cette bergère est également appelée bergère en confessionnal. Il s’agit des premiers modèles de bergère à se développer et c’est également le type le plus répandu. Il s’agit de modèles relativement hauts dans lesquelles les joues englobent la personne assise.
  • Bergère à lambrequin : la particularité de ce type de bergère provient de la forme de son dossier, en crosse débordante.
  • Bergère montgolfière aussi appelée bergère Pompadour : son dossier est arrondi et ses accoudoirs sont recourbés. Ce type de bergère tire son nom de la maîtresse du roi, Louis XV, qui a exercé une large influence sur la musique et les arts de son époque.
Bergère-definition

Toutes nos définitions autour des antiquités