Définition : Buffet Enfilade - Antiquaires La Maison de Cristal
54429
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54429,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Buffet enfilade

Dans la gamme des meubles présents sur le marché de l’antiquité, le buffet en enfilade est une pièce de choix. En effet, apprécié par son aspect multifonctionnel, pratique et spacieux, il fait partie de ces meubles de famille en bois massif que l’on se transmet de génération en génération.

Le buffet enfilade est une armoire qui se compose de plusieurs éléments (au minimum trois) se suivant. Le buffet est un meuble souvent bas, et l’enfilade peut être composée de plusieurs portes ou de tiroirs. Il repose souvent sur des pieds, mais peut aussi parfois être directement posé sur le sol, surtout lorsqu’il est en bois massif et possède donc une masse importante.

 

Le buffet, depuis le Moyen-âge, sert à ranger la vaisselle, particulièrement l’argenterie, les assiettes et la cristallerie. Il est possible d’afficher cette dernière avec un buffet en enfilade à portes vitrées. Selon les époques, il présente des ornements très éclectiques. Aujourd’hui, si le style suédois favorise une sobriété neutre, il fut richement décoré dans les siècles passés. Chez vos Antiquaires, vous pourrez trouver des motifs floraux, végétaux, des arabesques, mais également des bas-reliefs avec des scènes bibliques.

 

Le prix d’un buffet enfilade varie selon le bois utilisé : le noyer, le chêne, l’acajou ou le pin présenteront des tarifs différents. L’état de conservation du bois aura aussi un effet sur la valeur du meuble. Le bois marqueté, très fin et élégant, rajoute une touche ornementale subtile et de la valeur au buffet. Enfin, certains buffets enfilade, en écaille, laiton ou matière encore plus noble, sont de véritables pièces de collection dont il faut s’assurer l’authenticité avant d’en faire l’acquisition.

Toutes nos définitions autour des antiquités