Définition : Canapé Banquette - Antiquaires La Maison de Cristal
54491
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54491,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Canapé Banquette

La banquette a évolué au cours de l’histoire. Il s’agit tout d’abord d’un meuble d’assise suffisamment large pour que plusieurs personnes puissent s’installer dessus. D’abord conçu comme un banc rembourré sans dossier, la banquette évolue peu à peu pour se rapprocher du canapé. Un dossier vient compléter le banc rembourré afin d’améliorer l’assise. Certains canapés banquettes peuvent être relativement profond servant ainsi de lit de bureau.

Dans la Grèce Antique, la kliné était un canapé utilisé pour dîner, réalisé en marbre ou en bois. Les canapés apparaissent en Europe à partir du XVIIIe siècle. Dans un premier temps, ils consistent en une structure en bois relativement simple recouverte de tapisserie ou de cuir. Avec ou sans dos dont les formes peuvent varier, leur style suit celui des sièges et des bergères de la même période. Ils possèdent des bras appelés accoudoirs. Renommés pour leur confort grâce au rembourrage, ils sont d’abord utilisés pour converser.

Les différents styles de Canapé Banquette

  • Louis XIII : Ce style est marqué par la richesse des tissus et des tapisseries utilisés pour recouvrir les canapés banquettes. Le cuir repoussé est également utilisé. Les formes restent relativement sobres.

 

  • Louis XIV : Marqué par une certaine austérité, les canapés banquettes de cette époque ne servent que pour s’asseoir temporairement de par leur rigidité.

 

  • Louis XV : Les dossiers évoluent vers des formes incurvées pour s’adapter au dos.

 

  • Louis XVI : Ce style est caractérisé par une multiplication des ornements et des dos droits. Peu à peu, les styles provenant de différents pays, influent les uns sur les autres. Le Style Empire est ainsi marqué par l’art égyptien.

 

  • Art déco : Les meubles sont aussi marqués par les évolutions de style qui traversent l’ensemble des arts décoratifs. Le début du XXe siècle, voit ainsi apparaître des nouvelles formes de canapé banquette.
Sofa-banquette-definition

C’est à partir des années 1950, que le canapé devient un meuble indispensable au centre du salon. Il vient dorénavant remplacer la table de la cuisine comme centre du foyer. Il sert aussi bien à accueillir des amis qu’à rassembler la famille le soir.

 

Au XXIe siècle, cet objet devenu usuel est réinterprété par des designers en œuvre d’art. Entre objet usuel, objet de collection et œuvre d’art, le canapé est ainsi un objet aux multiples facettes.

Toutes nos définitions autour des antiquités