Utilisée depuis l’Antiquité, comme l’illustre Pline l’Ancien dans son récit sur Zeuxis dans Histoire naturelle, la notion de genre en peinture évolue au fil des siècles. Elle est notamment oubliée au bas Moyen- ge pour revenir sur le devant de la scène artistique à la fin de celui-ci. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Académies royales encadrent le concept de genre en peinture ainsi que sa hiérarchie dans l’Europe toute entière.
La marine est un genre qui tire ses représentations figuratives du monde de la mer. Il est très en vogue aux XVIIIe et au XIXe siècles. Utilisé pour représenter la puissance commerciale ou militaire d’un pays, le genre du tableau marine s’inscrit dans divers courants artistiques par-delà les époques.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser et compte-tenu du rôle prépondérant de la mer aux Pays-Bas, la marine n’occupe qu’une place limitée dans les scènes de la vie quotidienne de la peinture flamande et la vie des ports est complètement absente de la peinture hollandaise du XVIIe siècle.