Définition : Tableau Marine- Antiquaires La Maison de Cristal
54498
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54498,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Tableau Marine

Utilisée depuis l’Antiquité, comme l’illustre Pline l’Ancien dans son récit sur Zeuxis dans Histoire naturelle, la notion de genre en peinture évolue au fil des siècles. Elle est notamment oubliée au bas Moyen- ge pour revenir sur le devant de la scène artistique à la fin de celui-ci. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Académies royales encadrent le concept de genre en peinture ainsi que sa hiérarchie dans l’Europe toute entière.

La marine est un genre qui tire ses représentations figuratives du monde de la mer. Il est très en vogue aux XVIIIe et au XIXe siècles. Utilisé pour représenter la puissance commerciale ou militaire d’un pays, le genre du tableau marine s’inscrit dans divers courants artistiques par-delà les époques.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser et compte-tenu du rôle prépondérant de la mer aux Pays-Bas, la marine n’occupe qu’une place limitée dans les scènes de la vie quotidienne de la peinture flamande et la vie des ports est complètement absente de la peinture hollandaise du XVIIe siècle.

Les maîtres du genre

La peinture marine est le plus souvent exercée par des spécialistes notamment au travers de la période moderne. Certains maîtres du genre ont marqué de manière durable ce type de production.

Willem van de Velde dit l’Ancien est l’un d’entre eux. Il est aujourd’hui considéré comme un portraitiste de bateau. Il dessine tandis que son fils peint. Ensembles, ils reçoivent de nombreuses commandes royales de la part de Charles II pour illustrer très précisément la flotte de celui-ci.

À l’époque romantique, la mer, les bateaux et l’art de la navigation inspirent toujours, en particulier les peintres britanniques qui sont eux aussi issus d’un empire à la puissance maritime. Turner au travers de ses recherches sur le paysage a représenté la mer ainsi que des bateaux, à plusieurs reprises

En France, l’œuvre de Claude Monet est marqué par un travail incessant sur la lumière. La marine lui permet d’explorer la répercussion de la lumière sur l’eau.

Comment reconnaître une marine de qualité ?

Plusieurs composants seront évalués lors d’une estimation. Parmi eux se trouvent :

  • Le courant artistique auquel appartient la marine,
  • Le type de tableau,
  • L’attribution éventuelle,
  • La date de réalisation
  • Ainsi que le pays de création.

Des critères comme le matériau utilisé pour le support ou l’étendue de l’eau par rapport à l’ensemble du tableau permettent entre autres, d’orienter l’expertise.

Tableau-marine

Toutes nos définitions autour des antiquités