Définition : Tableau Portrait - Antiquaires La Maison de Cristal
54450
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54450,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Tableau Portrait

Le tableau est une pièce incontournable des collectionneurs, amateurs et passionnés d’antiquités. En effet, la toile peinte a toujours fait partie de l’histoire des arts occidentaux et ce, depuis le Moyen-âge. Objet d’art élégant pouvant convenir à tous les intérieurs, il est un des achats les plus prisés du marché des antiquités. En particulier, le tableau de portrait est particulièrement recherché.

 

Le portrait est un sous-genre de la peinture sur toile, qui s’appliquât aussi à la sculpture, la gravure et, depuis le XIXe siècle, à la photographie. Il consiste à représenter un être humain, homme, femme, enfant, de manière ressemblante jusqu’à la fin du XIXe siècle, parfois plus abstraite et symbolique dans la période contemporaine.

 

Le tableau portrait peut représenter une personne en plan qu’on appelle aujourd’hui serré, se concentrant sur son visage uniquement, ou à partir de son buste, de sa taille ou encore en pied, permettant de voir la personne en entière. Les portraits peuvent être peints, dessinés, gravés et sculptés.

De nombreux tableaux de portrait sont présents sur le marché des antiquités. Le prix varie en fonction de différents critères.

 

 

  • Tout d’abord, l’ancienneté du tableau va faire fluctuer le prix.
  • Bien entendu, la signature d’un artiste connu fera s’envoler la valeur du tableau, mais attention de l’avoir fait authentifier par un professionnel avant de l’acquérir.
  • La qualité du trait et l’état sont également des éléments à prendre en compte.

 

 

Le style du portrait dépend de vos goûts : vous pouvez rechercher des scènes du quotidien réalistes avec des portraits de bourgeois ou notables de l’époque, les membres du peuple étant beaucoup plus rares. Certains portraits peuvent représenter des scènes historiques, mythiques ou bibliques. Enfin, les différentes écoles (française, italienne etc.) vont donner une atmosphère et un grain particuliers au tableau.

portrait-definition

Toutes nos définitions autour des antiquités