Définition : Trumeaux - Antiquaires La Maison de Cristal
54437
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54437,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Trumeaux

Chez les adeptes d’antiquités, le trumeau est un incontournable. Panneau ou revêtement de partie supérieure, il peut être fait en différentes matières, de différents styles ou de différentes couleurs. Il encadre un miroir, souvent de grande taille et mural pour l’orner élégamment dans une esthétique souvent luxueuse, même si certains trumeaux proposent des styles plus sobres.

À l’origine, le trumeau était un panneau ou revêtement de menuiserie que l’on mettait entre deux fenêtres ou au-dessus d’une cheminée. Par extension, cette pièce richement décorée et ornée est devenue le contour de miroir dans les Antiquités.

L’art du trumeau de miroir est très ancien : on en retrouve de style Louis XV, Louis XVI, Henri II ou, plus couramment, dans un style dix-neuvièmiste, Second Empire, Restauration, art déco ou art nouveau. Il peut être fait en bois massif sculpté, en particulier le chêne, le noyer ou l’acajou, mais également en fer forgé, plaqué or ou argent.

 

Les motifs les plus courants sont ornementaux, floraux ou végétaux, mais peuvent aussi être plus spécifiques, avec des personnages gravés ou des scènes de genre, souvent bucoliques ou pastorales. Les trumeaux peuvent être décorés d’huile sur toile, de bas-relief, de boiserie ou de sculpture forgée.

 

Pour reconnaître la valeur d’un trumeau, rapprochez-vous d’un antiquaire professionnel qui étudiera l’ancienneté du trumeau à partir de l’encadrement, de la qualité du miroir ou des irrégularités des motifs, témoignant d’un artisanat fait main. La présence de la signature de l’artisan, de véritable matière noble, la taille du miroir ou de la rareté sur le marché sont des éléments faisant fluctuer la valeur du trumeau.

Trumeaux-miroir

Toutes nos définitions autour des antiquités