Signature Baccarat | Antiquaires La Maison de Cristal
53026
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-53026,page-child,parent-pageid-53365,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Signature Baccarat

La signature Baccarat est une signature riche en histoire. Son rôle est de vérifier l’authenticité d’un objet de la cristallerie de Baccarat et donc de justifier sa valeur. Connu pour être le cristal le plus pur du monde, le cristal de Baccarat est aujourd’hui encore très présent dans notre quotidien et sa valeur ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années.

Le cristal Baccarat et son histoire

Fondée en 1816, la cristallerie de Baccarat doit son nom à son village d’origine, Baccarat, une petite ville de Lorraine située dans le département de la Meurthe-et-Moselle. L’implantation de cette cristallerie n’a pas été choisie au hasard. En effet, son environnement riche en forêts lui permettait de s’approvisionner en bois, indispensable pour alimenter les fours nécessaires à la fabrication du cristal.

 

La cristallerie de Baccarat est aujourd’hui l’une des cristalleries les plus connues au monde. Spécialisée dans la fabrication d’objets et de verres en cristal, la cristallerie de Baccarat est la fierté de sa région.

fabrication cristal

Originaire de Murano, le verre a été un véritable sujet de compétition durant le XVIIIème siècle. Après sa première apparition à Venise, beaucoup de maîtres verriers des différentes nations ont décidé de se lancer dans la fabrication de verre. C’est à ce moment que la France a décidé de s’y consacrer. Il faudra attendre l’arrivée de Jean-Baptiste Colbert pour que la France commence à se faire connaître sur le marché du cristal.

maitre verrier murano

La verrerie Sainte-Anne est la première verrerie installée dans le village de Baccarat en 1764. Cette verrerie a connu beaucoup de difficultés et a subi une rude concurrence avec la manufacture des cristaux de Montcenis, l’obligeant donc à fermer ses portes en 1806.

 

C’est suite à la fermeture de la verrerie Saint-Anne qu’Aimé Gabriel d’Artigues a donné naissance en accord avec Louis XVIII, à la cristallerie de Baccarat. Au cours du XIXème siècle, l’art subtil des arts de la table ont connu un essor important, favorable au développement de la cristallerie. C’est à ce moment que l’utilisation du cristal s’est développée et a commencé à être utilisée pour les dressages des tables. Qualifiées comme élégantes et raffinées, les pièces en cristal de Baccarat se sont peu à peu développées et étaient utilisées pour sublimer les tables des rois.

Utilisée pour authentifier les pièces en provenance de la cristallerie de Baccarat, la signature est apposée sur tous les objets issus de cette manufacture.

Comment authentifier un cristal Baccarat ?

Il n’est pas toujours facile de distinguer le cristal d’autres matériaux. Pour cela, voici quelques éléments à étudier pour vérifier l’authenticité de votre objet.

vase opaline baccarat

Présente depuis 1860, la signature Baccarat est apposée sur toutes les productions de la cristallerie. Depuis cette date, la signature n’a pas évolué et se compose d’une carafe, d’un verre à pied et d’un gobelet entourée de haut en bas de l’inscription “Baccarat France”, le tout situé au centre d’un cercle.

 

Pour les pièces moulées et les lustres, existent deux signatures différentes. Pour les pièces moulées, sont gravées les lettres Baccarat. En revanche pour les lustres, la signature prend la forme d’une pendule rouge.

 

Les productions réalisées avant 1875 n’étaient pas signées. Pour les identifier, on apposait autrefois une étiquette rouge reprenant l’inscription Baccarat en blanc. Si votre objet reprend une étiquette sans doute peu lisible et vieillie par le temps, c’est un bon signe, il peut s’agir d’une production de Baccarat.

Si vous avez un doute concernant l’origine de votre objet, n’hésitez pas à contacter un spécialiste qui saura reconnaître ses caractéristiques. Les professionnels de la Maison de Cristal vous proposent leur service d’estimation. Basé sur une étude complète de chaque détail de votre objet, ils pourront vous donner une estimation en accord avec la tendance du marché.

signature baccarat