Signature Daum | Antiquaires La Maison de Cristal
53058
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-53058,page-child,parent-pageid-53365,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Signature Daum

Célèbre maître-verrier depuis 1878, la Maison Daum est spécialisée dans les œuvres en pâte de cristal. D’abord implantée à Nancy, la manufacture Daum s’est développée au fur et à mesure en se spécialisant davantage dans la création d’éditions d’art chaque année toujours plus élaborées. Le succès de la maison Daum a été d’autant plus important par la collaboration d’artistes célèbres.

La maison Daum, une histoire de longue date

Née à l’initiative de Jean Daum, la manufacture Daum située à Nancy a su se développer en profitant de la collaboration avec de célèbres maîtres-verriers tels que Jacques Grüber.

 

Les créations de la Maison Daum ont évolué tout au long des années, montrant un intérêt croissant pour le style Art Nouveau apparu vers la fin du XIXème siècle. Depuis 1900 les prix se sont succédé lors d’expositions et plus particulièrement lors de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925.

 

Le savoir-faire des frères Daum et leur renommée a, en collaboration avec le célèbre verrier Emile Gallé, et Louis Majorelle, donné naissance à l’Ecole de Nancy en 1901.

vase daum signature
daum nancy vase

Au cours des années 1930, passant de pâte de verre à la pâte de cristal, le processus de fabrication a peu à peu évolué et les premières commandes pour des services de tables se sont succédé. Quelques années plus tard, la maison Daum a connu un tournant important dans leur processus de fabrication et a commencé à utiliser des techniques spécifiques en matière de pâte de cristal et de cire perdue. Peu à peu, la cristallerie a décidé de se spécialiser dans les créations d’art et de profiter des collaborations avec Salvador Dali, César ou encore Roger Tallon pour renforcer sa renommée de luxe.

 

C’est en 2000 que la maison Daum commença à développer son savoir-faire dans les bijoux, les pièces d’architecture intérieure mettant toujours en avant sa maîtrise du cristal. Chacune des pièces issues de la cristallerie Daum sont marquées par une signature, indispensable pour authentifier et reconnaître un vrai cristal Daum. 

Célèbres pour ses plus de 350 collaborations avec de célèbres artistes, certaines pièces de la maison Daum sont signées Daum France, du nom de l’artiste suivi du nombre d’exemplaires.

Comment authentifier la signature Daum ?

Comme évoqué précédemment les signatures de la maison Daum sont si nombreuses que cela laisse place à de nombreuses duperies.

 

Analysez avec attention les détails de la pièce, mais si vous n’êtes pas connaisseur en ce domaine, que vous disposez ou que vous souhaitez acheter une pièce Daum, faites appel à des professionnels de l’antiquité qui pourront vous informer sur l’authenticité de l’objet. N’hésitez pas à faire appel à nos experts de la Maison de Cristal.

Nous vous attendons dans notre magasin situé 725 Chaussée de Saint-Job à Uccle, près de Bruxelles !