Signature Saint-Louis | Antiquaires La Maison de Cristal
52962
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-52962,page-child,parent-pageid-53365,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Signature Saint-Louis

Célèbre référence en cristallerie, la manufacture Saint-Louis connaît un véritable succès depuis sa création en 1767. Son titre de “Verrerie royale de Saint-Louis” ainsi que sa spécialisation dans le domaine des Arts de la Table lui ont permis d’améliorer ses techniques de production et d’exceller dans ce domaine. Aujourd’hui, encore en plein développement, cette manufacture possède un avenir très prometteur dans le domaine du cristal de qualité.

La cristallerie Saint-Louis : un succès prometteur

L’origine de la Cristallerie Saint-Louis provient d’un verrier, Saint-Louis, qui à la fin des années 1700 trouva la recette sacrée pour fabriquer du cristal. Une technique encore jamais utilisée auparavant qui permit de produire un cristal lumineux et dense, idéal pour mettre en avant la beauté artistique des pièces.

 

Auparavant appelée Verrerie de Münzthal, elle est rapidement devenue célèbre en obtenant le titre de Verrerie Royale délivré par le roi Louis XV. Ce titre renforça la volonté d’exceller dans ce domaine. Les maîtres verriers commencèrent à travailler sans relâche pour créer un verre fin et plus transparent que celui déjà existant.

 

Considérée comme une cristallerie de haut de gamme, la cristallerie Saint-Louis a peu à peu diversifié sa production. Reconnue comme étant le précurseur des Arts de la Table, Saint-Louis va orienter sa production vers des carafes, des verres, à la fois utiles et magnifiques, des objets qui ont le pouvoir de sublimer une table.

souffleur verre saint louis

Ce tournant vers le domaine des Arts de la Table sera bénéfique puisqu’ils deviendront par la suite, la référence française des Arts de la Table. Destiné à une clientèle plutôt aisée, la manufacture va développer son savoir-faire et grandir au fur et à mesure des années.

cristallerie saint louis

La cristallerie Saint-Louis dispose également d’un musée qui permet aux visiteurs de découvrir les techniques de fabrication du cristal. Cette manufacture tente de diversifier sa présence et ses productions pour être davantage présent sur le marché du cristal.

 

Rachetée par le groupe Hermès en 1995, la cristallerie de Saint-Louis modernise ses techniques de fabrication pour améliorer sa productivité.

 

Souffleurs de verre, tailleurs, décorateurs, ces différents artisans confectionnent et authentifient les pièces produites par la cristallerie de Saint-Louis. Pour pouvoir les authentifier et s’assurer qu’il s’agit véritablement d’un cristal de haute qualité, est apposée sur les pièces une signature propre à la cristallerie de Saint-Louis.

Authentifier la signature Saint-Louis, un savoir-faire

production cristal saint louis

Spécialisée dans la production de cristal depuis 1829, la cristallerie de Saint-Louis appose sa signature sur la totalité des articles qu’elle produit. Signée au sable ou à l’acide, la signature est l’élément le plus important sur une pièce puisqu’elle permet de déterminer sa valeur. Aujourd’hui de nombreuses copies existent et il est important de connaître les spécificités des différentes signatures pour en déterminer la valeur en cas de vente.

 

Pour éviter de se faire avoir, voici quelques éléments qui vous permettront de savoir si votre article provient de la cristallerie de Saint-Louis.

 

A ses débuts, la manufacture Saint-Louis ne possédait pas de signature. L’arrivée de concurrents  comme Lalique, Baccarat, Daum sur le marché a obligé Saint-Louis à se procurer une signature. Avant de posséder sa signature, la manufacture collait des étiquettes en papier sous les verres.

Les objets produits plus récemment reprennent la signature “Cristallerie Saint Louis France”. Pour vous assurer de l’authenticité de votre objet, il est préférable de consulter un expert comme La Maison de Cristal spécialiste des estimations avec plus de 25 ans d’expérience.

 

Si vous ne vous vivez pas aux alentours de la cristallerie Saint-Louis, vous pouvez également vous adresser à un expert en estimation, brocanteur, antiquaire, tous sauront vous informer de l’authenticité de votre objet.

 

Vous pouvez également faire appel à nos professionnels de la Maison de Cristal, experts en estimation avec plus de 25 ans d’expérience.

 

Située à Uccle dans la région de Bruxelles, notre boutique La Maison de Cristal est spécialiste des Arts de la Table. N’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer de l’authenticité de votre objet.

verres saint louis