Signature Lalique | Antiquaires La Maison de Cristal
53087
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-53087,page-child,parent-pageid-53365,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Signature Lalique

C’est à René Lalique que la célèbre signature Lalique doit son nom. Reconnu comme un artiste de génie, c’est chez le bijoutier Louis Aucoc à la fin des années 1800 que René Lalique fait ses premiers pas dans le domaine de la verrerie. En profitant de l’évolution des techniques, la maison Lalique a su développer son savoir-faire en diversifiant son domaine de production en allant des bijoux au verre en passant par le cristal, les arts décoratifs et les flacons de parfum. Présente sur différents marchés c’est par cette diversité de produits de qualité que la maison Lalique a acquis une certaine renommée dans le domaine du luxe.

L’histoire de la Cristallerie Lalique

A l’origine de cette maison, un homme talentueux, René Lalique connu pour ses diverses créations dans le domaine de la joaillerie. C’est suite au décès de son père que René Lalique commença à écrire son histoire en intégrant en apprentissage la célèbre bijouterie Louis Aucoc. Cette expérience fut décisive pour la suite de sa carrière puisque quelques années après, il devint dessinateur pour de grandes maisons de joaillerie comme Cartier.

 

C’est à Paris en 1885 que René Lalique reprit l’atelier du joaillier Jules Destape afin de monter sa propre affaire. Le début de sa carrière fut marquée par les parures en or ciselé et les pierres précieuses. Afin d’authentifier ses œuvres, c’est en 1888, que René Lalique déposa sa première signature qui représentait ses initiales RL.

histoire cristallerie lalique

Victime de son succès, les créations de René Lalique devinrent de plus en plus prisées et il décida, en 1890, d’ouvrir un autre atelier à Paris. Cet atelier marqua un grand début pour sa carrière puisque c’est à cette époque qu’il se lança dans la création de pièces en verre. C’est au cours des années 1900, qu’il mit son talent au service de la parfumerie, de la verrerie traditionnelle et des arts décoratifs, lui permettant alors de développer son domaine d’excellence et de triompher davantage sur le marché. L’aménagement du paquebot ‘le Normandie”, la décoration du train de la Côte d’Azur ‘Pullman Express’ furent les derniers exploits de René Lalique avant de décéder en 1945.

parfum cristal lalique

Suite au décès de son père, Marc Lalique prit la suite de l’activité et modernisa les techniques de fabrication leur permettant alors de prendre place sur le marché du cristal. En 1977, Marie-Claude Lalique, petite-fille de René, reprit la société et se lança dans la création de bijoux et de flacons de parfum.

 

Art et Fragrance reprit la Maison Lalique en 2008 dans l’optique de se spécialiser dans la production de la cristallerie. L’ouverture du Musée Lalique, le lancement de la collection Lalique maison et Lalique Art sont les événements marquants de l’année 2011.

Ayant aujourd’hui un musée, une villa, un hôtel-restaurant, des parfums, des bijoux et du mobilier à son nom, la Maison Lalique s’est construite une renommée internationale en matière de cristal, de verre et de bijoux qui lui permet de briller et de s’imposer comme un fabricant haut de gamme.

Comment authentifier un cristal Lalique ?

Afin d’authentifier les pièces et d’en garantir la valeur, la maison Lalique compte plusieurs signatures différentes à son compteur. Le développement de la maison Lalique a laissé plusieurs traces sur les signatures.

 

VDA pour Verrerie d’Alsace puis R Lalique pour rendre hommage au précurseur de cette maison, ces deux signatures étaient dédiées au verre. Depuis 1945, la signature Lalique France est utilisée pour certifier les objets en cristal produits par la maison Lalique.

 

Parfois suivi du numéro de référence pour les pièces anciennes conçues avant 1927, la signature R Lalique ne présentait aucun motif décoratif et était apposée sur des endroits peu visibles. Les pièces signées R Lalique sont les pièces les ayant le plus de valeur.

 

Lalique France est la signature actuellement utilisée pour certifier les pièces de la cristallerie Lalique.

Comment reconnaître un faux Lalique ?

cristal lalique parfums

Aujourd’hui, les signatures sont copiées, les modèles sont dupliqués et vendus à des prix impressionnants. Malgré le risque encouru de copier des pièces de si grande valeur, les duperies sont nombreuses sur le marché et il convient d’être connaisseur pour ne pas se faire tromper.

 

Pour vous assurer de la valeur de votre pièce, il est préférable de faire appel à des professionnels. Pour cela, la Maison de Cristal vous propose un service d’estimation. Connaisseurs et passionnés d’antiquités et de cristal, nos experts pourront estimer et justifier la valeur de vos biens.