Signature Val Saint Lambert - Antiquaires La Maison de Cristal
53518
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-53518,page-child,parent-pageid-53365,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,no_animation_on_touch,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Signature Val Saint Lambert

Qui n’est pas fasciné par la magnificence, la pureté cristalline, l’éclat translucide et diaphane d’un verre en cristal de collection ? Pour les amateurs d’art de la table de luxe ou les collectionneurs de cristallerie, la signature Val Saint Lambert est incontournable. Alliant l’originalité au raffinement, le cristal Val Saint Lambert vous permet de vous inscrire dans la longue histoire de la cristallerie belge de luxe et dans le savoir-faire ancestral des anciennes abbayes. Pour dénicher ces pièces rares, n’hésitez pas à vous rapprocher d’antiquaires professionnels comme ceux de La Maison de Cristal à Bruxelles.

La cristallerie Val Saint Lambert : une longue histoire

Les collectionneurs connaissent cette douce sensation. En dénichant une pièce d’exception ou en découvrant une signature Val Saint Lambert, on découvre, on respire une odeur enivrante si caractéristique : celle de s’inscrire dans une longue histoire et dans la tradition.

Un savoir-faire qui s’inscrit dans l’Histoire de la Belgique

La cristallerie du Val Saint Lambert s’est installée dans le premier tiers du XIXe siècle dans une ancienne abbaye de l’ordre des Cisterciens, permettant à la fois d’évoluer dans des bâtiments grandioses mais aussi d’avoir une proximité avec les routes, facilitant l’acheminement des matières nécessaires à la fabrication du cristal. Se développant vite et forte de son succès, la cristallerie s’agrandit et pense au bien-être de ses travailleurs. L’usine développe une véritable ville ouvrière, avec des logements, une école et une caisse de secours, extrêmement rares pour l’époque.

cristallerie val saint lambert belgique

Un style particulier : la signature du cristal du Val Saint Lambert

Au début, la cristallerie ne fabriquait que de simples verres et bouteilles en verre soufflé, jusqu’à un développement tel que l’entreprise se lance dans la production du cristal. Grâce à des événements comme l’exposition universelle, le style artistique et décoratif des arts de la table peut prendre son envol, et le Val Saint Lambert peut proposer un large catalogue avec des verres en cristal originaux portant la signature Val Saint Lambert. Dans les années 1920, le Val Saint Lambert sera connu pour sa maîtrise exceptionnelle de la cristallerie art déco. Ces pièces, devenues de collection, sont particulièrement ravissantes. Elles allient la grâce et la délicatesse du cristal à la vivacité pétillante et sémillante du style des années folles.

Un savoir-faire professionnel

Le savoir-faire des maîtres verriers ou maîtres tailleurs est ancestral : on retrouve déjà des traces de leurs techniques impressionnantes et d’une précision sans pareille au Moyen-âge dans les enluminures. Les artisans du Val Saint Lambert pratiquent le façonnage dans les ateliers à chaud accompagnés des maîtres verriers. Dans les ateliers à froid, les maîtres tailleurs ont un rôle de décorateurs. Ce sont eux qui apposeront la signature Val Saint Lambert pour son authentification.

Reconnaître une signature Val Saint Lambert : une affaire de professionnels

Fort d’une expérience datant du début du XIXe siècle, le cristal du Val Saint Lambert a bien évidemment évolué, et en particulier sa signature. Comment faire pour être certain d’être bien face à un vrai verre ou vase du Val Saint Lambert ?

Les différentes signatures

Il ne faut pas s’inquiéter si, d’un objet à l’autre, vous rencontrez différents styles de signature Val Saint Lambert. En effet, le style de la signature a évolué dans le temps. Il existe des signatures avec un motif très « art déco » entouré d’un blason, des signatures avec simplement les initiales VSL, ou encore plusieurs polices de caractères utilisées, allant de la plus classique à la plus calligraphiée. Cette diversité ne doit donc pas être une surprise.

verrerie val saint lambert baccarat saint louis

Faites appel à des professionnels

Néanmoins, cette multiplicité de signatures peut laisser sceptique. Pour être sûr d’être face à un véritable Val Saint Lambert, la solution est de se tourner vers des antiquaires professionnels qui pourront authentifier la signature et vérifier qu’elle correspond à l’époque de l’objet. Nous vous suggérons de vous adresser à La Maison de Cristal à Uccle, qui pourra facilement authentifier vos objets.