Signature de Sèvres - Antiquaires La Maison de Cristal
53793
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-53793,page-child,parent-pageid-53365,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Signature de Sèvres

La porcelaine est un des arts de la table délicat et raffiné, permettant à la fois de dresser des tables magnifiques dans les plus pures traditions du luxe à la française, mais aussi de collectionner des pièces d’exception. De plus, la porcelaine permet de créer de nombreux autres objets artistiques comme de magnifiques vases, pièces de forme, statues et autres décorations. Si vous êtes amateur de porcelaine, tournez-vous vers la signature de sèvres, manufacture reconnue internationalement qui propose un magnifique catalogue de pièces de collection et d’exception.

La porcelaine de la manufacture de Sèvres : une référence

La porcelaine de Sèvres a une longue histoire, elle remonte au XVIIIe siècle, au temps de Louis XV et de la Pompadour, qui souhaitaient leur ‘propre’ production de porcelaine.

Des porcelaines royales et luxueuses

Dès la fin du XVIIIe siècle, la porcelaine de Sèvres orne les tables royales et est recherchée. Au , elle suit les différents gouvernements, adaptant son style à la mode artistique et sociale.

Une porcelaine raffinée composée de matériaux fins

La manufacture de Sèvres utilisait du kaolin provenant d’un gisement très recherché à proximité de Limoges, créant sa délicatesse et sa finesse si caractéristique. De plus, le bleu de Sèvres est une originalité de cette manufacture, un petit peu comme une signature.

oeuvre sevres
art sevres

Une histoire qui continue encore aujourd’hui

De nos jours, la manufacture appartient au patrimoine français et s’est diversifiée : il existe un musée de Sèvres, ainsi qu’une école très réputée de porcelaines et céramiques artisanales.

Un style riche et orné

Le style de Sèvres est caractéristique, il rappelle le faste et la gloire des périodes royalistes ou impériales françaises. Les objets sont fins et de grande qualité, ils possèdent de nombreux détails, des dorures en relief et des couleurs vives. Beaucoup de ces objets sont aujourd’hui conservés dans des musées, preuve de leur magnificence. Par exemple, on peut observer un buste de Napoléon en porcelaine de Sèvres au Louvre.

La signature de sèvres : comment reconnaître une porcelaine ?

Cette porcelaine de qualité extrêmement appréciée et connue, a suscité au fil des siècles des contrefaçons, voire de la jalousie. Pour éviter de tomber sur un faux, vous devez prendre plusieurs précautions.

Reconnaître les traits caractéristiques du style de Sèvres

Ces objets ont longtemps été destinés uniquement à un usage luxueux et royal. Ainsi, pour reconnaître une pièce de porcelaine issue des manufactures de Sèvres, vous devez vous assurer qu’elle comporte plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • l’or utilisé est pur (24 carats),
  • la peinture est toujours précise, même sur l’envers de la pièce,
  • la qualité de réalisation, tant des pièces que des décors est de 1ere qualité et parfaitement exécuté
  • le blanc de l’objet est éclatant et pur.

Pour ces considérations techniques, rapprochez-vous d’un antiquaire professionnel, La Maison de Cristal.

Authentifier une signature de sèvres

Pour s’assurer d’avoir entre les mains une authentique porcelaine de Sèvres, il faut réunir plusieurs critères comme : la signature, la qualité et la couleur de la pâte, la qualité du décor, la qualité de la réalisation.

S’aider d’un professionnel

Il existe tellement de porcelaine de la manufacture de Sèvres qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Le plus simple est de s’aider d’un antiquaire professionnel comme La Maison de Cristal qui pourra authentifier de manière certaine vos objets.