Signature Muller - Antiquaires La Maison de Cristal
53825
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-53825,page-child,parent-pageid-53365,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Signature Muller

Pour les amateurs d’antiquités liées à la verrerie et aux cristaux, pour qui apprécie la tradition des Arts de la Table, les vases de collection ou encore les lustres et autres lampes travaillées, la signature Müller est un incontournable. Verrerie créée et tenue par les frères Müller, ces artefacts Art Déco sont très prisés par les collectionneurs. Nous vous aidons ici à y voir plus clair pour reconnaître précisément une signature Mülller.

La Manufacture Müller : une histoire de famille

La verrerie créée et tenue par les frères Müller se trouve en Meurthe-et-Moselle, à Lunéville. Les 2 frères, verriers de profession, sont engagés par un artiste de l’époque, Émile Gallé, verrerie où ils font leurs armes. Après quelques années d’expérience auprès de ce maître verrier, les frères Müller ouvrent leur propre verrerie, non sans soupçons de ‘vols’ de secrets et notes d’Emile Gallé.

 

Mais qu’importe les scandales, puisque le succès est au rendez-vous, en partie grâce à l’originalité des pièces et la dextérité des techniques utilisées (gravure en camée à l’acide, superpositions, émaillage, etc.). Ils acquièrent une réputation sans faille en refusant tout d’abord la production industrielle : ils fabriquent les pièces à l’unité et ne gardent ainsi que les objets les plus parfaits, gage de qualité et de maîtrise.

Créateurs de génie, les frères Müller se développent jusqu’à embaucher plusieurs centaines de personnes après la Première Guerre mondiale. Attentifs aux modes et aux changements se produisant dans les goûts et le monde de l’Art, ils commencent à créer des collections de vase, lustre ou artefacts Art Nouveau et Art Déco, prisés par les milieux parisiens. Ils participent même à la grande exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925 où ils obtiennent un succès phénoménal.

Des objets magnifiques, délicats et intemporels

Les amateurs d’Antiquités raffolent des objets de cristallerie Müller du fait de leur qualité extraordinaire, leur originalité et leur paradoxale modernité. En effet, ces objets sont extrêmement colorés et présentent des motifs floraux ou géométriques caractéristiques de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Les frères Müller ont créé de nombreux vases ou vasques, des appliques, lampes et lustres.

Authentifier la signature muller : une délicate affaire

La période faste de création des frères Müller a été relativement réduite dans le temps. Rajoutez à ce faible nombre d’Antiquités signées par les Müller le fait que le style Art Déco est toujours très prisé aujourd’hui, et vous risquez de vous retrouver en face d’une pièce de mauvaise qualité ou ‘inventée’ par des fabricants actuels peu scrupuleux.

Sachez tout d’abord que peu d’œuvres sont signées par les frères Müller. Cette signature est rare et recherchée. Elle se décline sous plusieurs formes :

  • La signature « Müller Croismare » : les pièces signées ainsi ont été produites avant 1914.
  • La signature « Müller Frères Lunéville » : ou les variantes « Müller Fres » et « Müller Fres Lunéville » sont produites après 1919.
  • La signature « CV de Croismare » : pour « Grande Verrerie », dans les années 1920-30.

Pour être certains de vos pièces, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de professionnels, comme les Antiquaires de La Maison de Cristal. Seuls des experts pourront authentifier la signature en reconnaissant sa forme et ses détails.