Signature Murano - Antiquaires La Maison de Cristal
54262
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54262,page-child,parent-pageid-53365,cabin-core-1.1,select-theme-ver-3.4,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Signature Murano

La magnifique île de Murano, au large de Venise, célèbre pour ses lagunes (une véritable Venise en miniature), ses maisons colorées, son jasmin enivrant, est internationalement connue pour son art du verre.

Des verreries sont en effet installées sur ce territoire italien depuis le XIIIe siècle. Ces verreries de Murano fonctionnent encore de nos jours et se transmettent en ligne directe familial, afin que les secrets de fabrication de ces verres colorés soient bien gardés.

La signature Murano, prisée dans le monde entier, se caractérise par des productions de couleurs vives et chatoyantes. Nous vous donnons ici les clés pour connaître et reconnaître les véritables verreries de Murano. nt encore et toujours un succès florissant.

Fabrication traditionnelle du verre de Murano

Les verres Murano ont toujours été appréciés dans la culture occidentale. Dès la Renaissance, les souverains de l’Europe toute entière souhaitaient avoir une signature Murano dans leur collection.

La signature Murano : à la fois une technique artisanale particulière et une localisation

Pour obtenir la signature Murano, deux éléments sont à respecter : une technique particulière utilisée par les maîtres verriers, ainsi que la localisation sur l’île de Murano. De fait, cette signature n’appartient qu’à la centaine de maîtres verriers présents sur l’île actuellement.

 

La fabrication du verre de Murano est réalisée à partir d’un verre ne devant pas contenir de plomb. Il doit simplement être composé de sable, de sodium et d’arsenic. Le sodium permet de rendre la matière élastique et maniable, l’arsenic de faire disparaître les bulles. Pour fusionner tous ces éléments, la température de cuisson doit être supérieure à 1400°.

 

Les courbes, le design et les motifs utilisés sont spécifiques à l’île de Murano : vous êtes alors certains d’avoir un verre produit de manière artisanale et unique.

Murano-creation

Les grands noms du verre de Murano

Dès la Renaissance, les maîtres-verriers de Murano sont reconnus internationalement. Des verriers comme Angelo Barovier ou la dynastie des Ballerin ont marqué l’histoire de Venise et de l’île de Murano. Les couleurs utilisées, très vives, ainsi que les formes des verres, des vases, des coupes et des miroirs, étaient de véritables merveilles pour les yeux de toutes et tous.

 

Les verriers de Murano s’adaptent constamment à leur époque en s’aidant d’artistes contemporains pour suivre la mode. Plus récemment, certains verriers de Murano se sont inspirés par exemple des têtes cubistes de Picasso.

Verre de Murano : comment authentifier les œuvres ?

 

Associé aux années 1900, à l’Art Nouveau et à Nancy, Emile Gallé était un maître-verrier d’exception. Né à Nancy, Charles Gallé, père d’Emile Gallé, a rapidement développé une passion pour la verrerie.

Le verre Murano fait partie des objets d’art les plus contrefaits. Plus de la moitié des ventes d’objets dits de Murano sont en fait des faux ! Soyez donc extrêmement vigilants si vous souhaitez acquérir une verrerie de Murano. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire aider par un antiquaire professionnel comme La Maison de Cristal.
La première difficulté pour authentifier une œuvre Murano concerne sa signature.Cette dernière n’est en effet pas une marque déposée : chaque verrier possède sa propre signature. Vous pouvez néanmoins vérifier la présence d’inscriptions telles que Verre Artistique ou Verre de Murano. Évitez les inscriptions « Fait en Italie » ou « Fait à Venise », qui sont souvent des marques trompeuses.
Vérifiez ensuite l’emplacement du maître verrier. Allez le visiter sur place ou, au demeurant, vérifiez sur internet que sa verrerie est bien localisée à Murano.

Dès son entrée au lycée de Nancy en 1858, Emile Gallé commença à seconder son père. Issu d’une famille d’artistes, Emile Gallé était très doué et passionné par le dessin. En 1864, il fait de sa passion son métier en intégrant l’affaire familiale en tant que dessinateur. C’est 10 ans plus tard, que son père, Charles Gallé, lui confie la direction de son affaire prometteuse.

 

1877 fut marqué par l’essor de l’activité Gallé car elle fut médaillée de bronze à l’Exposition Universelle de Paris. Le développement des techniques et des matériaux poussa Emile Gallé à embaucher plusieurs ouvriers pour répondre aux commandes chaque jour plus nombreuses. A la fois spécialiste de productions en céramiques, bois et verre, Emile Gallé était également surnommé “homo triplex” par son ami Roger Marx. Après sa mort en 1904, sa veuve Henriette Gallé continue à faire perdurer l’activité en proposant de la verrerie et des meubles en bois en accord avec le mouvement artistique de l’Art Nouveau.

L’usure prématurée des fours provoquée par les diverses attaques reçues lors de la Première Guerre mondiale n’a pas mis la manufacture Gallé à genoux. En effet, l’activité a perduré jusqu’à l’année 1936, lors de laquelle les clients se sont plaints du manque de renouvellement artistique qui a contraint l’usine à mettre la clé sous la porte pour raison économique.

Les verres Murano étant faits à la main, de manière artisanale, ils présentent des aspérités, comme par exemple des bulles d’air, des petites imperfections… La couleur est vive, parfois inégale est présente dans la masse même du verre. Si l’objet que vous souhaitez acquérir est trop lisse, sans imperfections et avec une coloration seulement superficielle, vous êtes en présence d’un faux.

Enfin, le prix doit vous guider. Un verre Murano n’est pas bon marché, puisque c’est un produit artisanal unique. Si le verre que

Afin de vous assurer de l’authenticité de l’objet signé Gallé que vous possédez ou souhaitez vendre, n’hésitez pas à faire appel à un expert. La Maison de Cristal, antiquaire en Belgique depuis plus de 25 ans, vous propose un service d’estimation correspondant aux prix du marché. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de vous assurer une estimation juste. Si vous souhaitez nous rencontrer ou nous contacter, nous vous donnons rendez-vous au 725 Chaussée de Saint-Job à 1180 Bruxelles ou par téléphone au +32 (0)2 353 28 23.