Définition de l'émaillage et de l'émail - La Maison de Cristal
54620
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54620,page-child,parent-pageid-53955,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Émaillage

L’émaillage consiste à venir apposer une couche transparente et colorée sur la surface d’un objet. L’émail est la couche de vernis vitrifié qui fixe les couleurs apportées au préalable à cet objet.

L’émaillage était traditionnellement fait sur des objets en métal, mais d’autres types de supports peuvent également être utilisés. En effet, l’émaillage est aussi utilisé sur le verre la céramique ou d’autres objets.

Avant l’émaillage, la pièce est nettoyée pour préparer la surface, puis recouverte des pigments qui serviront à créer éventuellement une couleur avant l’émail. L’objet est ensuite soumis à une cuisson à haute température afin de fixer l’émail sur sa surface.

Recipient bleu en verre émaillé

Différentes techniques d’émaillage

Il existe de multiples façons d’apposer un émail sur une surface notamment en fonction du rendu recherché.

  • L’émail cloisonné comprend la création d’un réseau d’alvéoles (ou de motifs) en fil de métal. L’émail est ainsi contenu dans les cloisons créées.
  • La technique du champlevé : de petites cavités sont creusées directement sur l’objet. Celles-ci se verront remplies d’émail en poudre. En utilisant cette méthode, Il est nécessaire de procéder à des cuissons successives et à un ponçage important afin de conférer une surface lisse à l’objet.
  • La ronde-bosse est une technique d’émaillage développée en France à la fin du XIVᵉ siècle, qui permet de produire de petites figures en trois dimensions, ou des reliefs, en grande partie ou entièrement recouverts d’émail.
  • Le bas-relief est une technique qui s’apparente à la sculpture puisque le motif représenté est gravé sur l’objet puis recouvert d’émaux translucides. Les nuances obtenues laissent apparaître un large éventail de couleurs.
  • L’émail peut également être peint. Les couleurs sont alors fixées en couches et en cuissons successives. Cette technique fait son apparition à la Renaissance.
  • Le plique à jour consiste à appliquer l’émail non pas directement sur un fond, mais de créer un effet de vitrail, permettant à l’émail de laisser passer la lumière.
  • L’émail en grisaille permet de créer des camaïeux de gris en apposant un émail blanc sur un fond noir permettant d’obtenir différentes nuances.

Quelle est la valeur des objets émaillés ?

Quelle que soit la technique utilisée pour émailler un objet, une, voire plusieurs cuissons sont nécessaires. De même, les matériaux utilisés pour réaliser des émaux offrent une très grande diversité. Des métaux précieux tels que l’or ou l’argent, le cuivre ou encore le verre peuvent ainsi être utilisés.

De ce fait, tous les objets en verre émaillé n’ont pas la même valeur. Si vous possédez de tels objets comme des vases ou de la verrerie et que vous voulez les faire estimer, vendre ou acheter, La Maison de Cristal pourra vous guider au mieux.

Pièce de verre en émail cloisonné

Toutes nos définitions autour du verre et de la verrerie