Définition opalescent, opaline - La Maison de Cristal
54593
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54593,page-child,parent-pageid-54071,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Verre opalescent

Découvrez l’histoire du verre opalescent, qui l’a inventé, comment il est fabriqué, et quels sont les plus grands maîtres de cet art du verre.

Apparition

Le verre opalescent fait son apparition aux États-Unis dans les années 1880. Deux peintres décorateurs de New-York sont à l’origine de son invention. Il s’agit de John La Farge et Louis Comfort Tiffany. Ils travaillent tous deux chez des fabricants de verre installés à Brooklyn qui ont un lien avec la France et les grandes verreries de Lorraine que sont Saint-Louis et Baccarat. Plus qu’un nouveau produit, il s’agit d’une innovation dans le procédé de fabrication. Cette innovation conduit à la création d’un verre translucide à l’aspect laiteux ou opalescent.

Le coulage et le laminage sont les procédés utilisés pour fabriquer cet audacieux type de matériau. C’est lors de l’Exposition Universelle de 1889 que cette variante de verre fait son apparition sur le marché européen.

Autres caractéristiques du verre opalescent

En plus de son aspect laiteux, le verre opalescent peut être coloré dans de diverses teintes. Toutefois, la coloration obtenue est aléatoire. Un verre opalescent peut également être dichroïque. Dans ce cas, il possède une couleur par transparence ainsi que sa couleur complémentaire par réflexion. Il peut aussi présenter des reliefs plus ou moins réguliers sur sa surface.

Portée d’une telle invention

La découverte d’un nouveau type de verre a mené les deux protagonistes, John La Farge et Louis Comfort Tiffany à ce que la presse de l’époque a appelé une compétition. Dépôts de brevet et marque de fabrique participent également à cette montée en tension. Au-delà de l’opposition entre les deux hommes, la découverte d’un nouveau type de verre conduit à changer de manière profonde et durable, les métiers du verre. En effet, l’utilisation de nouveaux procédés est bénéfique aux artistes ouverts à l’innovation tandis qu’elle précipite les peintres sur verres dans l’oubli. Le verre opalescent a ainsi été un vecteur de révolution sociale pour les fabricants de verre et les métiers qui s’y rattachent.

Le verre opalescent est utilisé depuis sa création pour la création de nombreux objets : sculptures, vases ou vitraux. Si vous souhaitez en connaître la valeur, La Maison de Cristal est spécialisée dans l’estimation de ce type d’objets.

Toutes nos définitions autour du verre et de la verrerie