Définition du verre Millefiori et histoire - La Maison de Cristal
54613
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54613,page-child,parent-pageid-54071,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Verre Millefiori

Qu’est-ce que le Millefiori? D’où vient cette technique du travail du verre et qu’elle est son histoire? Découvrez pourquoi cette technique à marqué l’histoire de la verrerie.

Généralités sur le Millefiori

Le millefiori est une technique de fabrication de mosaïque en verre. Elle est connue depuis l’antiquité et tire son nom des motifs reproduits sur le verre. L’étymologie de cette méthode provient de l’italien et veut dire « mille fleurs ». Cette technique est souvent associée à la tradition vénitienne de fabrication d’objets en verre. La technique de création, la nécessité de chauffer et chauffer à nouveau le matériau pour réaliser des décors en millefiori, font de ces objets des réalisations complexes et recherchées.

Différentes appellations

La confection du bonbon servant à fabriquer les ‘millefiori’ est délicate et demande l’intervention de plusieurs artisans. La première étape consiste en la réalisation d’un cylindre de verre correspondant au cœur de l’objet. Ce cylindre de taille relativement importante est ensuite plongé dans différents bains de couleurs pour former divers motifs. Des moules peuvent également être utilisés pour donner des formes spécifiques aux pétales par exemple.

Ce cylindre est ensuite recueilli après avoir été étiré par un deuxième intervenant sur sa propre canne. La pâte de verre va peu à peu être allongée pour créer une canne fine de quelques centimètres de diamètre en agrandissant à intervalles réguliers, l’espace qui sépare les deux artisans. La canne de verre ainsi obtenue est ensuite refroidie sur des cales en bois.

Après refroidissement, cette canne est tranchée en dischetti, des petits disques de verre ornés d’un motif coloré de fleur. Comme pour la fabrication de mosaïque, ces disques sont ensuite incrustés dans une masse plus importante de verre pour former des motifs complexes aux multiples couleurs.

Presse papier en verre en Millefiori bleu et rouge

Applications du verre millefiori

La technique du millefiori est employée pour la création de divers objets. À Murano, de nombreux presse-papiers sont décorés grâce à cette technique. Elle peut également être employée pour la fabrication d’objets de taille plus importante comme des vases ou des coupes. Le millefiori est également très répandu pour la création de bijoux colorés : perles, pendentifs ou bagues ….

Si vous avez des objets utilisant la technique du millefiori que vous voulez estimer ou vendre faites vous aider par La Maison de Cristal.

Toutes nos définitions autour du verre et de la verrerie