Définition de la pâte de verre - La Maison de Cristal
54605
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54605,page-child,parent-pageid-54071,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : pâte de verre

Découvrez la définition exacte et l’histoire de la pâte de verre, profondément liée à l‘histoire du verre et de la verrerie.

Histoire de la pâte de verre

Redécouverte au XIXe siècle, la pâte de verre est dans l’imaginaire collectif, souvent associée à l’Art Nouveau. Pourtant, son utilisation remonte au troisième millénaire avant Jésus-Christ et aurait débuté en Chine dès l’âge de bronze. La renaissance de cette technique est liée au travail de nombreux verriers dont entre autres, les frères Daum, mais aussi au développement de l’Art Nouveau.

Fabrication d’une pâte de verre dites ‘cire perdue’

Un modèle est en règle générale fabriqué en cire et est ensuite entouré d’un moule en plâtre ou en terre cuite.
Le moule contenant la cire est mis à chauffer afin de faire fondre celle-ci. Le moule est alors prêt à être utilisé pour y couler de la pâte de verre. Le groisil (poudre de verre concassé) est chauffé et coulé dans le moule puis chauffé pendant plusieurs jours. Le moule doit alors être cassé pour extraire l’objet en pâte de verre qu’il contient.

Pâte de verre

Utilisations

La pâte de verre permet de jouer sur plusieurs caractéristiques : transparence, nuance des couleurs ou épaisseur et de donner diverses formes aux objets fabriqués. Largement utilisée par les sculpteurs, cette technique est également adoptée pour les Arts de la Table. Au XIXe siècle, des artistes comme Henri Cros, Almaric Walter ou François Decorchemont perfectionnent leur art d’artistes verriers au travers de la pâte de verre. Au XXe siècle, la technique est au cœur des créations en art décoratif de la manufacture Daum. C’est une des rares industries à produire de nos jours des objets d’art grâce à cette méthode.

Pour en savoir plus sur le travail du verre, la verrerie et le cristal, n’hésitez pas à consulter nos autres pages dédiées à l’expertise du verre.

Toutes nos définitions autour du verre et de la verrerie