Définition du verre en coupe et en flute - La Maison de Cristal
54633
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54633,page-child,parent-pageid-54071,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Flûte & coupe

Quelle est al différence entre une coupe et une flûte ? Quelle sont leur origine  et leur histoire ? 

Contexte

Depuis l’Antiquité, l’homme a fabriqué des objets lui permettant de boire et manger plus facilement ou avec élégance. En Grèce antique ou à Rome, la poterie fine permet de produire progressivement des éléments de plus en plus luxueux. Le verre, selon Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle, est utilisé d’abord par des marins phéniciens pour ensuite être exploité à plus vaste échelle. Ce matériau fait partie intégrante des Arts de la Table et de nombreux objets sont fabriqués en verre.

Flute de champagne en verre ciseléerre cise

Flûte et coupe

Les flûtes et coupes sont des contenants généralement utilisés pour les vins pétillants comme le champagne, le cava, originaire de Catalogne, ou le törley, vin pétillant hongrois. Certains utilisent ce type de contenant pour servir également de la bière ou des cocktails, très en vogue actuellement.

La flûte et la coupe se différencient par leur forme. Ainsi une flûte a une forme allongée avec un diamètre resserré, tandis que la coupe est plus évasée et moins profonde. Les deux reposent sur un pied qui permet à l’utilisateur de le tenir sans réchauffer le liquide présent à l’intérieur de celui-ci. La forme effilée de la flûte permet de réduire la surface de contact entre le liquide et l’air, et ainsi de limiter la perte de bulles.

Un peu d’histoire

La légende raconte que la coupe en tant que verre aurait été modelée d’après la forme d’un sein. Il s’agit bien entendu d’une légende et il semblerait qu’elle ait été inventée au XVIIIe siècle en Angleterre par un moine bénédictin pour servir du champagne. L’utilisation de la flûte, quant à elle, se développe au début du XXe siècle.

De l’importance de la coupe ou de la flûte

Au sein d’une collection de verres, les coupes et flûtes occupent une place de marque. En effet, sans elles, pas de champagne ni de vin mousseux. Or le champagne est un marqueur de célébration et de grandes occasions. La variété des formes proposées vous permettra de faire votre choix : la coupe pour l’esthétique, la flûte pour le goût.

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus, ou pour estimer la valeur de votre collection de coupes et de flutes à champagne.

Verre Coupe de champagne avec liseré doré

Toutes nos définitions autour du verre et de la verrerie