Les origines
En 1903, Frédéric Carder et Thomas G. Hawkes fondent une entreprise à Corning dans l’état de New-York et dans le comté de Steuben. L’entreprise doit son nom à son lieu d’implantation. Hawkes est alors à la tête de la plus importante entreprise de verre taillé de la région. Carder, originaire d’Angleterre, œuvrait chez Stevens and Williams dans son pays d’origine, en tant que concepteur d’objets en verre. Il souhaitait depuis de nombreuses années investir dans une entreprise pour développer sa maîtrise et améliorer son travail et la réalisation de verreries.
En 1918, l’entreprise est rachetée par Corning Glass Works mais garde son identité.
La période Carder
De 1903 à 1932, Carder est chargé de la direction des opérations au sein de l’usine. Son intérêt pour les verres colorés le pousse à développer le verre Aurene, pour lequel un brevet est déposé en 1904. Ce type de verre, notamment décliné en couleur or, est très proche du verre irisé produit à la même époque par Tiffany. Carder se distingue des productions Art Nouveau de Tiffany, notamment grâce à son attachement aux formes classiques. La renommée de Steuben Glass est en grande partie fondée sur le succès de ce verre Aurene.
La guerre rend difficile l’approvisionnement en plomb, composante essentielle pour les créations de Steuben Glass. En 1932, des changements majeurs dans l’équipe directionnelle de l’entreprise donnent un nouveau tournant à la création.
La période Houghton
Arthur A. Houghton Jr. Prend la Présidence de l’entreprise Corning Glass Work en 1933 et entend donner une orientation plus moderne et artistique à l’entreprise. Il fait appel à des designers renommés. Les créations en verre de Steuben glass sont alors marquées par l’influence de l’Art Déco et du modernisme. L’introduction de diverses techniques, comme celle de l’eau-forte, permet à l’entreprise de renouveler son langage pictural et ainsi de diversifier sa production.
Du cristal d’une clarté déroutante
Sous la direction d’Arthur Houghton, Sydney Waugh, lauréat du prix de Rome 1929, est nommé designer chez Steuben en 1934. L’entreprise lui doit la création du cristal 10M. Cette découverte permet d’obtenir un cristal traversé par l’ensemble du spectre de la lumière, y compris par les ondes ultraviolettes et de créer ainsi des objets d’une clarté sans précédent.
La production la plus spectaculaire de Sydney Waugh est son ‘bol gazelle’ réalisé en 1935 présentant des gazelles bondissantes gravées sur un cristal incroyablement transparent.
Un exemplaire est exposé au MET MUSEUM de New York.
Fermeture
L’activité de Corning Glass Work perdure jusqu’en septembre 2011, date à laquelle l’usine ainsi que le magasin de Manhattan sont fermés. Le musée du verre de Corning, rassemble depuis 1951 une collection impressionnante d’objets en verre. Le fait, que plus une seule pièce Steuben Glass ne soit produite apporte une valeur croissante et importante aux pièces de verrerie existantes.