Définition Verre urane, ouraline - La Maison de Cristal
54596
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-54596,page-child,parent-pageid-54071,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Définition : Verre urane

Découvrez ce qu’est le verre urane, aussi appelé « ouraline ». Comment il est fabriqué, et quels sont les plus grands maîtres de cet art du verre.

L’origine du verre urane

Le verre de couleur urane est aussi appelé ouraline ou verre uranifère. On attribue souvent sa découverte à Claus Josef Riedel en Bohême en oubliant qu’un morceau de mosaïque romaine datant de 79 avant Jésus-Christ et correspondant à du verre urane a été découvert aux environs de Naples au début du XXe siècle.
Sont considérés comme du verre urane les verres dichroïques jaunes et verts dilués. En d’autres mots, des verres qui ont une couleur différente en fonction du contexte dans lequel ils sont observés. En l’occurrence, le verre urane possède une couleur allant du vert au jaune, et devient fluorescent sous l’effet d’une lampe U.V.

Différentes appellations

Le terme « ouraline » semble faire son apparition chez les antiquaires au milieu du XXe siècle, principalement en France. Les fabricants quant à eux, parlent le plus souvent de verre dichroïque, de verre urane ou encore de verre chrysoprase en référence à la couleur de cette pierre verte. En fonction des composants qui entrent dans sa fabrication, le verre peut prendre un autre nom. Ainsi le verrier britannique Webb & Sons crée du ‘lemonescent glass’ à partir d’uranium et d’arsenic.

L’engouement pour le verre urane

La découverte du radium en décembre 1898 par Pierre et Marie Curie puis l’emballement qui s’effectue autour des propriétés supposées du radium, confère au verre urane une nouvelle aura. Les objets en verre urane sont ainsi gratifiés de toutes sortes de caractéristiques : la purification de l’eau est l’une d’elles.
La couleur du verre urane, proche de celle de la fée verte; l’absinthe, participe également à son succès dans les Arts de la Table. Nombreux sont les objets qui ont été déclinés en verre urane ; coupes, chandeliers, vide-poches, vases, etc.

Pour en savoir plus sur le verre urane ou si vous pensez avoir des pièces intéressantes que vous voudriez faire expertiser, La Maison de Cristal vous accompagne dans l’estimation de
vos biens.

Toutes nos définitions autour du verre et de la verrerie